samedi 31 août 2019

Les princesses Disney savent elles cuisiner?


Je me suis demandé si elles étaient capables de faire la seule tâche ménagère que j'aime  en voyant ça:



Et bien on peut le deviner presque à chaque fois:

Celles qui savent: (on les voit le faire)



Tiana: Merci Captain Obvious! Elle savait cuisiner à 5 ans, c'est sa principale qualité, son but est d'ouvrir un restaurant et ça se bouscule pour goûter ses beignets. En prime même en grenouille elle peut vous faire un gumbo avec ce qu'elle trouve dans les marais.



Blanche-Neige: Non seulement elle annonce que les beignets aux pommes, les massepains et les tartes aux prunes font partie de ses attributions mais on la voit faire de la soupe ou de la tarte aux prunes; cuisiner fait partie de ses qualités aussi (avec frotter les sols et balayer , désolée Blanchounette! ) . Et c'est bon: les nains ne laissent rien de sa soupe dans une scène coupée. Mais c'est plus étonnant que pour Tiana, car elle est née princesse, où a -t-elle appris? (Bon, dans les années 30, on croyait que c'était dans les gènes de toutes les femmes, mais quand même....)

L'explication c'est que rétrogradée en servante elle n'a pas seulement appris à laver à par terre, mais ce moment à donner des ordres à leur princesse a dû être pour les cuisiniers de son palais le moment le plus WTF de leur carrière.



Raiponce a forcément appris puisque pour s'occuper elle assure toutes les tâches (ménage, fabrication de chandelles, coudre ses vêtements...) . On la voit faire une tarte puis des cookies à peu d'intervalle et vu son air satisfait ça paraît aussi bon.




Cendrillon est la seule "domestique" chez elle( ce n'est pas le cas dans toutes les adaptations) il est évident qu'elle cuisine bien qu'on ne l'aie vue faire que du porridge et du thé dans le premier film; dans le second elle se lance dans la mousse au chocolat. En revanche on ignore si c'est bon mais sa belle-famille n'est pas du genre aux compliments.




(Et là ça vaut mieux.... Laughing )

Celles qui savent sûrement:



Belle est non seulement née roturière mais n'a plus de mère depuis semble-t-il longtemps. Elle le dit, elle aide son père bien qu'on ne la voie que donner des graines aux poules. Pour le reste, elle lit quand on la voit chez elle, elle va en ville chercher un livre plutôt que faire les courses. Comme tous les intellectuels elle n'est sûrement pas intéressée par les tâches ménagères et est peut- être un vrai gâte sauce! Dans ce cas Maurice pourrait avoir pris les choses en main même si accaparé par ses machines on ne voit pas comment il pourrait avoir le temps. (Et ce n'est pas ce que cette époque attendait de lui.) Dans notre espace temps j'aurais bien vu Maurice et Belle être des clients réguliers de Domino's pizza en bons geeks accaparés par leurs univers respectifs. Peut être qu'ils commandent souvent des plats préparés à l'auberge? 






Aurore a aussi été élevée en roturière, une de ses marraines est nulle en cuisine...(en fait elles doivent toutes l'être s' il leur faut faire usage de la magie pour faire une pièce montée!) Mais avant qu'Aurore ne soit assez grande les fées ont peut être appris à cuisiner des choses plus simples et de son côté, n'est- elle donc capable que des faire des confitures ou des tartes avec les mûres de la forêt? Non, dans le court métrage "Histoires enchantées" , un des rares supports à avoir réutilisé Aurore, celle ci donne des conseils avisés aux cuisiniers et organise un banquet:









Bien qu'elle verse le thé à côté ou casse les tasses, Mulan sait forcément: dans son milieu et à son époque toutes les femmes sont censées cuisiner à son âge. Bien qu'en guise de corvée on ne l'aie vue que filer des graines aux poules (décidément) et que Mushu est encore meilleur en cuisine.





Rien ne le prouve mais Pocahontas sait sûrement aussi, parce que privée de mère mais aussi parce que les monarchies amérindiennes, contrairement aux européennes, ne voulaient pas dire qu'on pouvait bien tranquillement se tourner les pouces. Déjà, on l'envoie cueillir le maïs, elle sait sûrement quoi en faire.


Vaiana n'est -peut-être- pas la plus douée de son île pour cuire les travers de porc mais comme Pocahontas, issue d'une monarchie peu protocolaire, elle doit savoir cuisiner les noix de coco qu'elle va ramasser.

Celles qui ne savent sûrement pas:





Jasmine est née en princesse, a toujours été élevée et traitée comme telle, vous m’avez compris: Elle qui ne sait déjà pas qu'on est censé payer les aliments avec de l'argent ...



J'en doute pour Mérida, non seulement il y a des grouillots dans son château pour faire ça mais les tâches féminines la rebutent. Elle a dû apprendre (Elinor n'est pas étonnée qu'elle lui présente le gâteau de la sorcière, comme étant le sien) mais doit être nulle (Elinor n'est pas étonnée du goût immonde!).



Même remarque chez ces chères sœurs d'Arendelle: elles n'avaient aucun besoin d'apprendre des tâches ménagères. Elsa cependant, on l'espère pour elle, doit savoir synthétiser des aliments en glace sous peine de mourir de faim dans sa forteresse de solitude.






Récapitulons, pas de feu chez les sirènes et donc pas de cuisson sous l'océan, on y mange que des algues qui ne requièrent pas de préparation  parce que les poissons et crustacés sont des citoyens à part entière (ou alors comme Ursula on les gobe crus)  et Ariel confond les fourchettes avec des peignes: donc non, elle ne sait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire