samedi 31 août 2019

Descendants, critique




Descendants est un téléfilm Disney Channel, diffusé le 16 octobre en France et réalisé par Kenny Ortega, dont le style semblera familier à qui connait son Hocus Pocus.


Les téléfilms sont nombreux sur cette chaîne bien sûr, mais celui-ci a une petite particularité: il est en lien direct avec les personnages des longs-métrages animés.

Après que Belle aie épousé la Bête, ce dernier unit tous les royaumes de contes que nous connaissons sous le nom d'Etats-Unis d'Auradon (donc oui, c'est un cross-over).


Intéressant....Le bayou d'Orléans veut il dire qu'on verra Tiana?

Et il en fut élu roi. Des années plus tard, la retraite arrive enfin et c'est Ben, leur fils, qui va être élu nouveau roi. Son premier décret? Accorder sa chance à tout le monde, et que quatre nouveaux élèves  puissent étudier à l’université d'Auradon.




C'est à dire, des enfants de méchants, exilés avec ces derniers sur l'île perdue, protégée par une barrière magique. Les heureux élus sont Mal, fille de Maléfique, Evie, fille de la Méchante reine, Jay, fils de Jafar, et Carlos, fils de Cruella Denfer.




En apprenant leur départ, leurs parents respectifs y voient une chance de quitter l'île, où la magie ne fonctionne pas. En particulier, il faudrait la baguette magique de la Marraine bonne fée, directrice de l'établissement, pour permettre le recouvrement de ses pouvoirs par Maléfique; aux quatre nouveaux de la lui voler...A moins bien sûr que le contact de leurs petits camarades ne leur fasse changer d'avis?



Bien longtemps avant sa sortie, on a pu parler d'un tollé général à cause du sujet du téléfilm, à commencer par le fait que gentils et méchants chez Disney aient pu se reproduire (et dans le cas des méchants on se demande vraiment avec qui) . Le sujet ne semblait pas nouveau, non plus, à cause d'Ever After High qui envoie aussi les enfants de personnages de contes à l'école, mais qui existait depuis plus d'un an auparavant (d'autant qu'une série de poupées liée à tout ceci, ainsi que des courts épisodes en CGI sur le thème de Descendants sont sortis par la suite aussi).


Plus tard les premières photos n’arrangèrent pas les choses, au vu de l'apparence des méchants, qui furent comparés, de par leurs costumes, aux personnages de Power Rangers.



Mais une fois le téléfilm sorti, il se révéla plus agréable que prévu pour plusieurs raisons. La première, sont sans doute les méchants, justement. Il est exact que leurs interprètes en font des caisses...Mais cela dit, ces méchants sont déjà plus fidèles aux versions dessins animés que bien des réinterprétations live faite par Disney ces dernières années.

A commencer par Maléfique, dans le film éponyme, ou dans Once Upon a Time. Dans les deux, le fée noire se révélait une gentille fille incomprise. Dans la série, elle avait aussi une fille (Lilith), et s'avérait avoir été rendue fort inoffensive par ladite maternité.



Rien de tout ceci dans Descendants, où Maléfique est méchante "parce que" (après tout ne pas être invitée suffit à la courroucer), et continue à faire preuve de malice par pur amusement. Ajoutez-y son statut de chef non officiel des méchants, qu'elle a toujours eu auparavant, et, interprétée ici par Kirstin Chenoweth, elle  rappelle plus son homologue animé qu'Angelina Jolie...Ne serait-ce, hélas, un nouveau côté théâtral (notamment dans sa chanson au style Broadway alors que la Maléfique d'origine a vu la chanson prévue pour elle coupée au montage) ou le fait que Kirstin Chenoweth ricane plutôt qu'avoir son rire diabolique.

Kathy Najimy alias la méchante reine, est une habituée de Kenny Ortega (Mary dans Hocus Pocus) et de Disney (Sœur Mary Patrick dans Sister Act )


Néanmoins, La Bête et Belle l'appellent au début du téléfilm la pire de tous les méchants; et c'était non  sans raison sa réputation jusqu'alors. Disons qu'après des rôles de Méchante sue ça fait pas de mal de la revoir dans le rôle dans lequel nous l'avions tant appréciée.



Idem pour les autres méchants, restés de belles crapules; Maléfique rappelle non sans raison au début du film que jadis le monde tremblait à la seule évocation de leurs noms. Il est exact que Cruella, Jafar et la Reine Sorcière sont considérés comme bien gratinés même si un cran au dessous de Maléfique. Dommage, cependant, qu'à l'inverse de celle-ci, ils n'aient pas l'occasion de sortir de l'île, et ne représentent aucune menace. On pourra même les juger en surjeu eux aussi, et l'ombre d'eux-mêmes; par exemple comme lorsque Jafar devient hystérique en trouvant une lampe au début du film, lui qui était caractérisé par sa froideur.





Et pourtant: quel contraste avec leurs équivalents gentils tout pleins (hérétiques, donc)  d'Once Upon a time et Once upon a time in Wonderland! Et c'est pas si mal de les retrouver à leur vraie place.


"Je suis le vrai fils du sultan!" "Je commande aux chiens!" "Je suis la vraie gentille et je pique Robin à  Marian!"
MAIS BIEN SUR! ^^;


Et leurs  enfants? Ils ressemblent à leurs parents, tant au physique que (au début) au moral. Les noms sont semblables, les physiques aussi, les vêtements sont une version modernisée de ceux des parents (ce qui a déplu au détracteurs aussi, au début). Mais, vivre sur une île loin de tout sans recevoir d'amour des dits géniteurs explique leurs mauvaises dispositions. L'île perdue n'est vraiment pas une sinécure pour y habiter, en l'absence de magie, de wifi, de sortie...On y trouve même pas d'aliments sucrés, ce qui explique les manières de table digne de Jabba le Hutt des enfants de méchants la première fois qu'ils y sont confrontés.



Que des méchants qui mourraient à la fin de leurs films respectifs se révèlent vivants ici fut un autre point de protestation; mais le livre L'île de l'Oubli, préquelle du film, révèle qu'ils furent ressuscités dans le but précis d'être exilés ici ce qui semble être considéré comme un sort pire que la mort.

Une autre pomme (empoisonnée, ah ah) de discorde tenait au fait que l'environnement est moderne alors les ères des films respectifs s'échelonnaient de l'antiquité aux années 1960. C'est notamment visible par l'utilisation des ordinateurs, des voitures, des portables et des jeux vidéos; l'objet qui démarre et clôture l'ensemble est même une tablette tactile! Mais curieusement on s'y fait, une fois qu'on s'est dit que peut être tous ces personnages que nous connaissons ont été transportés collectivement après leurs histoires  dans un tel monde, qui avait cette technologie.

C'est peut-être aussi l'explication derrière les "Etats-Unis d'Auradon". Jusqu'ici, Disney traitait tous ses films comme des univers fermés et exclusifs. Même pour la franchise des Disney Princesses, ces dernières regardent toujours le spectateur et semblent s'ignorer mutuellement sur tous les travaux officiels.



 Ainsi, dans le dessin animé Princesse Sofia, elles apparaissent individuellement à l'héroïne éponyme et n'interagissent qu'avec elle. Similairement dans Kingdom Hearts, Sora et ses compagnons ne visitent qu'un univers (un film) à la fois.


Sauf si le court métrage Princess Academy avait existé, (avec tous les personnages féminins) mais dont la production s'interrompit avec la fermeture du département 2D.


Sauf que pour les fans, percevoir Disney comme un multivers, il y a  longtemps que c'est fait. A vrai dire, on fait souvent interagir dans les fanarts non seulement les personnages de dessin animé mais aussi des franchises associées comme les films live, les séries télé, les jeux vidéos, Pixar, Marvel et Lucasfilms;




en sorte que beaucoup considèrent la Veuve Noire, Tornade et Leia Skywalker comme des princesses Disney. Comme pour mieux leur donner raison, Mérida, princesse Pixar, en est devenue une de Disney depuis.



Certaines œuvres officielles récentes ont de fait ouvert une brèche: le jeu Disney Infinity et la série Once Upon a Time exploitent le concept de l'univers partagé (appelé "la forêt enchantée" dans le second cas).






Sauf que le premier, un MMORPG, n'a pas de scénario à proprement parler; et que la seconde a des personnages qui ne ressemblent à ceux de Disney que de nom (sauf, et c'est heureux, ceux tirés de la Reine des neiges).



Il s'agit plus de décrire le caractère des personnages des contes d'origine, souvent fort cruels, que ceux de Disney au sens strict du terme (la preuve est qu'on y trouve des personnages d'histoire non adaptées par Disney : Rumpelstinkin, Hansel et Gretel, Le petit Chaperon rouge...).

Voilà pourquoi c'est Descendants qui peut se vanter d’être le premier cross over Disney aux personnages restés tels que nous les connaissons (nerdgasm, droit devant!). C'est d'ailleurs un plaisir pour le spectateur fan de remarquer les liens avec l'univers principal.




Belle et la Bête reine et roi d'un tel univers est évidemment une promotion appréciable pour qui les aime.


Belle étant incarnée par Keegan Connor Tracy, l'interprète de la Fée Bleue dans Once Upon a Time. Mais je ne pense pas que ce soit un univers cross-over et que la Fée Bleue aie une double vie. Vraiment pas.

On ne saura pas si le nom de la Bête est bien Adam, comme supposé depuis des années, et son apparence en aura surpris plus d'un, toutefois tout le monde n'était pas fan du prince à cheveux blonds et longs.






Dans le monde merveilleux du multivers, beaucoup voyaient comme couples potentiels Claude Frollo et Mère Gothel (en raison d'une façon similaire d'élever les enfants)


Le mot clé étant "Frothel"



 ainsi que Jafar et Maléfique.

Qui avaient rancard dans l'oeuvre canon qu'est Tous en boîte. Sauf que les canons sont multiples c'est ça? *mal de tête*


















 Or, ici, perdu : Mal et Jay ne sont pas frère et sœur ( Mal serait née d'un banal humain), et les filles de Frollo et Gothel, Claudine et Ginny, selon L'île de l'Oubli ont des noms de famille différents, en sorte que ces deux là n'ont apparemment pas conclu.





Une vie sexuelle pour tout ce petit monde, ça en a dérangé beaucoup pour commencer. Difficile d'imaginer avec qui nos vilains se reproduisent en effet, mais pas seulement. La fée marraine mère ça semblait déjà dur, mais Doug, le fils de Simplet, voilà qui en aura surpris plus d'un. D'autant que vue son apparence, sa mère n'était probablement pas naine, elle...



En 1999, la section Pompes et circonstances de Fantasia 2000 aurait dû être illustrée par un genre de baptême collectif des enfants des héros de Disney , qu'on les connaisse déjà (enfants de Bambi ou Simba) ou pas (ceux des humains.) Ce fut refusé et remplacé par l'Arche de Noé parce que cela aurait "mis en évidence une vie sexuelle des héros". Mais la copie a été revue depuis comme le prouve l'existence de Mélodie dans La Petite sirène 2.



Les enfants de vilains resteront les bonnes surprises du lot, notamment Mal dont  avec Ben les noms s' expliquent par de bons jeux de mots entre malevolent et   benevolent  ("malveillant" et "bienveillant"), prouvant que les contraires s'attirent.



Dove Cameron (Mal), en dépit qu'elle rappelle plutôt Aurore au naturel, est une parfaite fille de Maléfique: Manipulatrice, menteuse, sournoise. ..mais artiste dans l'âme et réalisant qu'il est des choses qui valent davantage que la vengeance.



Comme l'amour d'un prince dont les parents sont ici la bonté incarnée. Idem avec ses camarades: Carlos est d'abord paniqué par les chiens que sa mère lui a toujours décrit comme des bêtes féroces et enragées avant de se prendre d' affection pour la mascotte canine des tournois qui remplacent ici le football américain.



Evie voulait trouver un prince à épouser pour avoir avec sa mère un château plein de miroirs, usant seulement pour cela de son minois.

 Mais elle est très intelligente aussi, comme lui fait remarquer Doug, qui la drague en dépit du fait qu' elle soit la fille de l'ennemie jurée de son père et de ses oncles.




Enfin Jay, qui risque d'en laisser perplexe plus d'un: son vice, c est le vol, et son père est devenu étonnamment âpre au gain. Le vol, ce n'était le problème d'Aladdin, au départ? (même si dans son cas c'est par nécessité?) En outre sa caractéristique principale est sa force-étrange, son père ayant pour habitude d'utiliser sa tête.

Oui, vous avez déjà vu Booboo Stewart (Jay) dans Twilight. Mais rassurez-vous , il est quand même bon acteur.


Les principales déceptions sont les "gentils" élèves, qu'ils soient présents ou absents. Parmi les plus importants, outre Ben, il y  a Audrey, (sa copine au début de l'histoire) fille d'Aurore et de Philippe, ou Chad, fils de Cendrillon et du Prince Charmant.

 Audrey correspond pas mal à l'archétype de la garce alpha du lycée: belle, populaire, chef des majorettes, mais très superficielle et  guère charitable. Sur ce point sa grand-mère, la reine Leah, se montrera presque pire, le jour de la visite parentale, en adressant à la pauvre Mal presque autant de reproches qu'elle aurait pu en faire à Maléfique elle-même; étant aussi peu subtile que les gens qui demandent encore aux allemands d'aujourd'hui ce qu'ils faisaient pendant la seconde guerre mondiale. Et pourtant la mère d'Aurore paraissait si gentille dans le dessin animé...

"A cause de ta mère, je n'ai pas vu ma fille grandir!" "Ça me fait un belle jambe vous savez, moi je n'étais pas née..."



Mais au moins Audrey semblera plus gentille vers la fin, après la cérémonie de couronnement.



Chad est un parfait petit bâtard, utilisant son joli visage pour charmer les filles et en obtenir ce qu'il veut. Dans le cas d'Evie, il n'hésite pas lui demander de lui faire ses devoirs...Et, le jour de la visite, l'accusera d'être une fille intéressée. Ce qui n'était pas tout à fait faux, mais Chad lui-même, en exploitant les capacités intellectuelles de la princesse maudite, s'est montré tout aussi intéressé.



Et là, on se souvient de qui est sa mère, et : Bon sang, mais d'où vient que Cendrillon a élevé un sale garnement pareil, à se demander si elle n'a pas en réalité adopté un de ses neveux? Alors certes, montrer des princes charmants, ou des fils de princes charmants, comme des beaux gosses désagréables aux chevilles bien enflées est une parodie courante aujourd'hui...

Même Disney a eu des précédents, c'est dire...


Mais Cendrillon a connu des temps difficiles et on aurait pu penser qu'elle ne les aurait jamais oubliés; qu'elle inculquerait à son fils assez de valeurs pour en faire autre chose qu'un athlète salaud. D'autant que Chad ne se corrigera pas, lui...


Et pour le peu qu'on en sache, son prince charmant d'époux est quelqu'un de bien aussi.


Enfin Jane, la fille de la Fée Marraine, est très complexée et sa tête enflera bien vite (dans le mauvais sens) une fois que Mal l'aura aidée à changer de coiffure.



Heureusement Lonnie, la fille de Mulan, rattrapera efficacement ce petit monde en se montrant amicale (et racontera comment sa mère est assez attentionnée pour lui faire des cookies quand elle était triste: c'est tellement mignon....). Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit un mal qu'elle soit plutôt féminine: Mulan n'était pas si à l'aise en armure si on se souvient.




 Doug aussi est un bon gars même si certains auraient peut-être préféré voir un enfant de Blanche-Neige (qu'on voit présenter la cérémonie de couronnement à la télé). Mais cette princesse ne semble pas avoir de rejeton à l'école. On verra aussi quelques caméos, mais on peut rater Aurore, Cendrillon ou Mulan rien qu'en clignant des yeux hélas.



Avant le film, des rumeurs parlaient  d'Anxelin, fille de Raiponce, et d'Aziz, fils d'Aladdin. Pourtant, et malgré la présence du fils de l'ennemi de ses parents pour le second, ils brillent par leur absence. Les verra-t-on dans Descendants 2  (déjà envisagé) ou dans Descendants:Wicked world (Génération méchants en français)?



Cette série de courts- métrages d'animation est ce qu'Evie voit dans son miroir après avoir demandé à celui-ci de montrer l'avenir...Et qu'il montre sous forme d'animation CGI, donc. Des nouveaux, comme Freddie, fille du docteur Facilier, Allie, fille d'Alice, ou Jordan, fille du Génie, y ont déjà fait leur apparition, donc les paris sont pris pour savoir si on les verra dans le film suivant.





Idem avec certains personnages vus dans Auradon, l'école des secrets, une série de films en caméra cachée pris dans la cafétéria de l’établissement (cachée, selon la rumeur, par Lonnie qui ne serait donc pas si innocente...décidément!).

Dormeur se révèle avoir aussi un fils, et une princesse affirme que sa mère a passé des années dans une tour, serait-elle Anxelin?





 On remarque cependant que ses cheveux sont de longueur normale, et cela contredit Générations méchants où la fille de Raiponce s'appelle Ruby et  elle a aussi de très longs cheveux (à moins que Raiponce aie eu deux filles).



Egalement, une élève se dit nièce d'Ariel, ce  qui laisse perplexe puisque c'est forcément la fille d'une sirène (d'une des six grandes sœurs d'Ariel), ce qu'elle n'est pas.



Et non, il n ' y a pas trace de Mélodie, fille d'Ariel selon La petite sirène 2. Décidément, elle n'est plus considérée comme canon...

En matière de canon, il est évident à présent que, comme chez Marvel qui fait partie de la famille (et Star Wars, désormais...) Disney est tombé dans le multivers: plusieurs réalités aussi canon les unes que les autres, car autant de versions des personnages. On l'a vu, il y a peut-être déjà deux versions d'Auradon à cause du doute sur la fille de Raiponce.

Mais il est évident, aujourd'hui, que la Maléfique animée n'a rien à voir avec Angelina Jolie, et que la Maléfique de Descendants n'est pas non plus celle d'Once upon a time puisqu'elles n'ont pas la même fille. Sans parler du fait que Maléfique, elle-même, est de base une version d 'un personnage plus ancien qui est la méchante vieille fée du conte de la Belle au bois dormant par Charles Perrault, et qui s'appelle Carabosse dans la version ballet. Vous voulez une aspirine?



C'est d'ailleurs au nom de ladite multiplicité que la polémique Ever After High n'a pas lieu d'être.






Si Descendants s'en inspire? Plutôt deux fois qu'une: en plus du concept de base, les deux univers se déclinent en pastilles animées de cinq minutes et en (belles) poupées.





Mais de qui Ever After High s'est inspiré à la base? Les contes? Oui certes, mais souvenez-vous: Monster High aussi était supposé s'inspirer de personnages littéraires (Dracula et Frankenstein,  entre autres) mais leurs filles rappellent les aspects physique de ces monstres selon les versions mythiques du cinéma, l'universal horror.





Dans Ever After High, même principe: le fait qu'on y voie des héros de contes non adaptés (en long-métrages) par Disney, comme les enfants du  petit Chaperon rouge, de la Bergère de la comptine qui perd ses moutons ou d' Hansel et Gretel  prouve qu'on est dans l'univers des contes de Grimm à la base.





Mais comme dans Once upon a time, un mix s'opère avec des héros bel et bien adaptés par Disney et avec lesquels il y  a comme un air de famille...Notamment Apple White, fille de Blanche-Neige qui porte souvent des nœuds rouges, ou Raven Queen, fille de la méchante reine qui affectionne apparemment les cols relevés.





Il y a Ashlynn, fille de Cendrillon qui sait parler aux animaux, Briar, fille de la Belle au bois dormant toujours en rose



ou Rosabella la fille de la Belle et la Bête qui porte du jaune et qui est une intellectuelle aimant lire...

Ça en ferait de belles Epic rap battles, de comparer chaque version!


Ça  vous rappelle les versions Disney?  A Disney aussi, justement, et en soi que les studios aient monté leur propre version de tout ceci n'est qu'un retour à l'envoyeur. Mieux: le thème des écoles de contes est en fait une tendance de fond depuis deux ans:

-Royal academy





-Teenage Fairytale Dropouts




-Fairytale high



Qui aurait aussi dû lancer une ligne de poupées... 

-L'école du bien et du mal



-L'école crinoline


Tiens, dans L'école crinoline, la Belle au bois dormant s'appelle Aurore aussi? Ne nous leurrons pas, Disney influence pour toujours notre perception des contes de fées, Ever After High compris. Et non, c'est loin d'être identique.


Ils vous rappellent quelqu'un aussi, dans ce jeu vidéo?


Certains personnages ont des points communs: Audrey et Briar sont les filles superficielles et en rose d'Aurore et la Belle au bois dormant (aussi brunes que leurs mères sont blondes). Mais Briar est un peu plus sympathique, car profonde en raison de sa peur de dormir cent ans et de ne plus avoir ses amis à son réveil. Et bien que fêtarde n'a rien d'une garce.

Evie et Raven sont les deux filles de la méchante reine, en relation avec un gentil nerd à lunettes (Dexter, le plus jeune fils du roi charmant dans le cas de Raven).



Mais Raven semble fusionnée à Mal, ayant les même problèmes d'héritage et de pouvoirs, pour devenir quelqu'un de bien. Daring et Chad Charming sont les deux fils narcissiques du Prince charmant, même si Daring est également moins cruel.



Et sinon...rien à voir. Mal et Faybelle Thorn n'ont que leur mère en commun, et il est évident que sous peine de se faire accuser de plagiat,  Faybelle a plutôt Carabosse pour maman.



Certains sont de sexe opposé (Allie et Alistair sont les enfants d'Alice, Ben et Rosabella ceux de la Belle et la Bête) voire-le plus souvent- ils n'ont même pas d'équivalent.



Certes Gigi Grant est la fille du Génie, comme Jordan, mais elle évolue en fait dans Monster High.



Pour les reste: les enfants du Petit Chaperon rouge, du Chapelier fou, de Cupidon, de Blanche-Neige ou du Chasseur d'un côté, et de Jafar, Cruella, Mulan, le docteur Facilier et la Fée Marraine de l'autre: rien à voir on vous dit.

(Edit: depuis, il s'avère que Jane a précédé Farrah Goodfairy, fille de la fée Marraine dans Ever After High. Mais mis à part le fait que Farrah est plus belle et féérique, rien de plus à dire pour le moment.)



 

Ever After High traite de la destinée (les contes sont condamnés à se répéter de génération en génération) alors que dans Descendants, c'est la première génération: ils ont toujours été libres. Les séries sont ainsi plus complémentaires que contraires, et il n'y a pas à se sentir coupable d'aimer les deux. D'ailleurs pourquoi choisir, ce serait aussi cruel qu'avoir à dire lequel de ses parents on préfère...


La grosse différence de Descendants aussi, c'est le format comédie musicale.  Bizarrement les chansons ne sont pas traduites en français ou sous-titrées  sauf l'émouvante If only devenue Par magie, mais qui est interprétée dans un clip et non dans le téléfilm proprement dit.





On aime ou on aime pas le côté techno de Rotten to the core ("Pourris jusqu' à la moelle") , -et donc vous préferez peut -être Sofia Carson (Evie) en solo, mais cette scène d'intro est très entraînante tout comme la chanson de fin de match Did I mention ou Set it off à la fin tout court.



Evil like me est une chanson digne de Broadway interprétée par Maléfique, ou plus exactement, le sermon que Mal imagine recevoir en faisant face au mannequin de cire de sa mère dans un musée. C'est là qu'on se souvient que Kristin Chenoweth a effectivement été à Broadway (notamment dans le rôle de Glinda dans Wicked).



A ceux qui trouvent que ça ne convient guère à Maléfique de chanter, je dirais certes non pour l'équivalent animé, mais à celle-ci cela va comme un gant. Et une chanson était prévue pour la version animée.


                                    (Plus tard ce thème musical devint celui des bonnes fées)

Be our guest (C'est la fête) est la reprise d'une chanson bien connue.






Quant à Good is the new bad, la profession de foi des enfants de méchants, elle a probablement aussi été coupée mais s'est finalement retrouvée dans Générations Méchants.




Le générique (Believe) reste joli bien qu'il n'aie apparemment pas de rapport direct avec l' intrigue.



Descendants  reste jubilatoire pour le fan de Disney, ou Disnerd,  malgré quelques hérésies apparentes; hérésies du reste bien moins énormes que dans certains films live ou Once upon time; on peut même affirmer que les personnages sont plus fidèles ici, du moins concernant leur alignement moral.

On prend date pour le second volet, maintenant qu'on sait que les mauvaises graines ne donnent pas toujours des fruits pourris......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire