mardi 5 mai 2020

Les princesses confinées

Vous aussi, vous en avez assez, d'être enfermé(e)s depuis le 13 mars, minuit? Et dans un 40 m2 sans jardin pour beaucoup d'entre nous?



Franchement, quel héros aura eu à subir une telle épreuve? Et bien, les princesses Disney par exemple, avec une éprouvante régularité. Et souvent pour une durée bien plus longue que celle qu'on a expérimentée.

-Raiponce




C'est la première qui nous vient à l'esprit en pareil cas. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir toutes les reprises de la chanson Où est la vraie vie sur Youtube.






Et pour cause, bien que sa situation ne soit la pire que pour les princesses version cinéma. C'est au total 18 ans qu'elle passe dans sa tour, sans avoir connu la liberté depuis qu'elle est bébé.



Elle n'a jamais parlé à un être humain autre que sa mère adoptive et geôlière, Mère Gothel.




Comment s'étonner que Raiponce rêve, ne serait-ce que de voir un lâcher de lanternes?




 La tour est certes très belle, vue de dedans (Raiponce a tout fait pour). Mais elle ne doit pas faire plus de 40 m2, en effet, et Raiponce ne connait pas d'autre jardin que ses plantes en pot...


Votre propre captivité ne paraît plus si terrible du coup? A propos, Gothel justifie ledit isolement pour protéger les pouvoirs de Raiponce, mais aussi pour la préserver de choses comme les criminels, ou...la peste. Soudain, ça paraît beaucoup moins drôle.



-Jasmine




La deuxième plus recluse, elle ne peut franchir les limites du palais et de son jardin (par tradition pure et simple). Mais du moins a-t-elle un jardin-et effectivement plus de surface que Raiponce. Là encore, ça dure depuis la venue au monde de Jasmine, donc depuis 16 ans.  Pas étonnant que pour elle, aller au marché aie tout d'une aventure. Et que le plus beau cadeau à lui faire, c'est de lui montrer de visu le vaste monde.




-Elsa et Anna








L'une sait pourquoi elle s'enferme: Elsa veut préserver les autres de ses pouvoirs. Elle ne vous rappelle pas une personne hautement contagieuse, par hasard? D'autant qu'elle porte des gants en permanence et qu'Anna suppose d'abord que c'est par peur des microbes?




Anna qui, d'ailleurs, ne sait même pas pourquoi la famille royale, elle comprise, est confinée. Cela dure depuis que les deux sœurs ont sept et trois ans, soit quinze ans.



Anna ne circule que dans les limites de son château et peut-être dans ses jardins. Elle n'a pour interlocuteurs que ses parents (jusqu'à ses 14 ans du moins), des domestiques en nombre réduit, et faute de mieux, des tableaux.  Pas même sa sœur si vous suivez bien.



Elsa, elle, n'est quasiment pas sortie de sa chambre pendant la quinzaine d'années concernée, et paraît ne pas avoir parlé à quelqu'un d'autre que ses parents (et sans les toucher). On peut presque la considérer comme recluse au -delà de ce qu'a connu Raiponce.



-Aurore




Alors en théorie, elle n'est pas enfermée dans les limites de sa chaumière.  En théorie. Dans la pratique, ladite maison est très isolée dans la forêt et Aurore n'a apparemment pas le droit de s'éloigner beaucoup du bâtiment et de s'enfoncer dans la forêt.


Et il semble aussi qu'elle n'aie jamais parlé à quelqu'un d'autre que Flora, Marguerite et Pimprenelle.


Pour son propre bien (il s'agit d'échapper à Maléfique), mais ça dure depuis 16 ans aussi. Concrètement, Aurore n'a jamais ne serait-ce qu'été dans une ville, ou fait les courses.

-Belle




Un cran au-dessus: elle n'est pas restreinte à sa maison, ou son village. Certes. Mais elle n'a pas les moyens (financiers, ou de temps, ou de raison valable) d'aller beaucoup plus loin que le dit village. Pas d'interdit spécifique pour elle, Belle ne peut tout simplement pas, pour des questions pragmatiques, parcourir le vaste monde.


Ça expliquerait qu'elle lise autant, et aussi qu'elle regrette sa vie étriquée, ce qui semble durer depuis sa plus tendre enfance aussi.



-Cendrillon




Bon, en théorie, pas d'interdiction de sortie pour elle non plus. Mais Cindy n'a pas le temps d'aller bien loin, car elle a trop à faire, et rien à se mettre.


 On peut donc imaginer qu'elle n'est pas beaucoup sortie de chez elle depuis qu'elle est la bonne à tout faire. Ça pourrait expliquer pourquoi (dans la version dessin animé) Cendrillon tient tant à se rendre au bal, car elle n'a pas l'occasion de voir autre chose qu'un manoir à briquer, sa marâtre, et ses belles-sœurs.




-Vaiana




Elle a accès à toute son île et ses habitants sans problème...Mais Motonaui semble avoir des dimensions restreintes. Pas étonnant que Vaiana, qui n'a connu que ça, aie envie de se lancer sur le vaste océan.




 Toutefois son père n'y tient pas et qui plus est, il manque les moyens pratiques. Les bateaux de pêche sont trop fragiles pour supporter le large et Vaiana ne découvre qu'à 16 ans l'existence de bateaux de navigation cachés sur l'île.



-Ariel




Bon, elle a accès à tout l'océan, de quoi se plaint -elle? Mais, Ariel doit trouver la mer bien ennuyeuse car celle-ci ne lui suffit plus depuis longtemps. Et, elle a besoin d'un accès au seul monde où une sirène ne puisse physiquement pas se déplacer (et son père l'interdit, aussi). Mais c'est justifié dans la mesure où les sirènes ne peuvent ne serait-ce que reproduire l'artisanat humain, une bonne raison de fascination.



Parfois ce n'est pas qu'une question d'espace, mais d'avoir des choses intéressantes à faire.

Comme aller au cinéma, dans un salon, un musée, un restaurant, à Disneyland...





Près de la moitié des princesses, donc, ont connu un début de vie plus ou moins confiné et désirent connaître  la liberté. Et maintenant, je suppose que leur désir nous apparaît justifié, quand on rêve de faire une chose aussi simple que d'être dans la rue sans attestation.




Certaines craquent et finissent même par fuguer (Jasmine, Raiponce, Vaiana, Ariel, Elsa).




Si elles ont un solo, ce sera (en tout cas pour les plus récentes) de liberté dont il sera question. Où se cache la vraie vie, mais aussi, Je voudrais un bonhomme de neige, Libérée, délivrée, Belle (reprise), Le bleu lumière et Partir là-bas.




 Egalement These palace walls et To be free (Ces murs du palais et Etre libre) pour Jasmine, qui n'avait pas de solo dans le film, mais a interprété ces chansons en version théâtrale.



Vous aussi, tout à coup, vous avez envie d'entonner tout ceci? Et au déconfinement, de chanter Fêter ce renouveau, en mode Anna (profiter de la liberté sans se soucier des conséquences) ou Elsa (en mode hypercontrôle, en espérant qu'il n'y aura pas de récidive du virus après après avoir ouvert les portes?




Edit: Je ne croyais pas si bien dire:



Voilà pour le cinéma, mais à la télévision, on peut trouver pire chez Disney. Je vous présente avec la série Elena d'Avalor,  la princesse éponyme recordwoman du confinement, question surface et durée.






Son amulette magique l'a préservée de la mort et enfermée dans son sein. La Princesse Sofia, de la série éponyme (et dont Elena d'Avalor est un spin-off) hérite de l'amulette et comprend après quelque temps qu'elle contient quelqu'un.





Sofia parvient finalement à faire sortir Elena...au bout de 41 ans (mais Dieu merci, elle n'a pas vieilli).



Sa sœur, la princesse Isabel, et leurs grand-parents, ont passé tout autant de temps enfermés dans un tableau sans subir les outrages du temps, mais ne paraissent pas avoir été conscients du passage de celui-ci.

Elena, en revanche, était  au courant de tout ce qui se passait, mais n'avait même pas la place de marcher (et était totalement seule).




L’expérience aurait dû la rendre beaucoup plus zinzin.



De quoi relativiser pas vrai?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire