Le festival princesse et pirate était l'une des saisons spéciales de Disneyland Paris, c'est-à-dire, des animations spécifiques prévues pendant une période de temps déterminée sur le parc. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Halloween par exemple en est une, et Noël aussi.
Ça consiste en des chars particuliers avec une chanson prévue pour aussi, et les décorations à l'avenant. Ça semble normal, mais les saisons drainent un public supplémentaire, et la direction du parc a commencé à réfléchir à des saisons à répartir à un autre moment de l'année, notamment les périodes qu'on peut qualifier de creuses. En toute logique, il a commencé à y avoir une saison printemps, avec décor de fleurs et un char bucolique.
J'avais déjà assisté à plusieurs reprises à cette saison qu'on pouvait voir entre mars et mai. Mais des saisons thématiques et n'ayant aucun rapport avec les fêtes et la météo ont fait leur apparition peu à peu. Avec le rachat de Marvel, puis de Star Wars, on a vu arriver des saisons spécialisées, placées de préférence en hiver, après Noël, quand il n'y a plus grand-chose pour intéresser le public lambda jusqu'en mai (quoique la saison Marvel a lieu l'été).
Vint 2018, avec une saison d'un concept tout à fait inédit ou presque, vous verrez. La saison dite des pirates et des princesses. Je me souviens à l'époque avoir pensé "C'est dommage, une saison mais pas une soirée comme ils auraient pu la faire il y a sept ans." En effet, au Magic Kingdom de Disney World, avait existé une soirée appelée la "Mickey's Pirate and princess party" entre 2007 et 2009.
Elle aurait dû avoir lieu sur quatre jours de juin 2011, en soirée, à Disneyland Paris, mais n'était alors pas réservée aux passes annuels. Ça s'appelait la "Mickey princesses et pirates party".
Pour des raisons que je ne connaîtrais jamais, lesdites soirées ont fini par être annulées. Comme tout ceux qui avaient pris leur billet, j'ai reçu une compensation, qui consistait à aller rencontrer des characters de princesses et de pirates dans la boîte de nuit Hurricane (fermée définitivement depuis) à Disney Village, avec un buffet.
Sauf que, je n'osais pas bousculer les innombrables bouts de chou qui venaient pour une photo, et attendre derrière semblait long.
De plus, il y avait de la musique techno en fond et je n'aime pas du tout ça. Je suis donc vite sortie. Ce qui m'attristait, c'est que je n'ai pas pu faire ce qu'il était possible de faire si la soirée originale avait eu lieu: porter un costume à l'intérieur du parc. Jusqu'à une date récente, ce n'était souvent possible que le jour d'Halloween. J'avais donc toujours gardé cette petite frustration au fond de moi, et ne pensais vraiment pas que cela reviendrait un jour. En 2012, j’avais ensuite participé à la soirée spéciale Pirates organisée par Powathans à l'hôtel Explorer’s. J'étais venue en pirate, oui, mais une version inspirée de Belle pirate, d'après le modèle de ce fanart.
Donc un mélange de pirate et princesse, car je m'étais sentie assez frustrée, donc. Mais je ne pensais pas que j'aurais un autre moyen de compensation, celui-ci étant meilleur que ce qu'on m'avait proposé à l'origine.
D’ailleurs puisque telle ma sœur Anne, je n'ai rien vu venir pendant six ans, imaginez ma surprise à l'annonce de la saison de 2018. Mais je continuais à me dire qu'une soirée aurait été mieux, à cause de la possibilité d'être en costume. Et puis pourquoi faire une battle, pourquoi devrions-nous forcément opposer le cool au fantastique?
Il était bon de le préciser, les princesses en général, et les Disney en particulier, constituent une catégorie de mes personnages parmi mes préférés au monde, et les pirates ne doivent pas arriver loin derrière. Par conséquent, j'ai débarqué en mai 2018 au parc sans savoir grand-chose de ce qui s’y passait, car j'étais avant tout venue pour le dapper day (en Disneybound de Cendrillon, c'était dans le thème malgré tout). Là-dessus, je vois débarquer la parade, qui précisons -le, venait avec une chorégraphie adaptée.
C'était la première fois qu'on faisait participer le public, et comme j'ai été prise de court, je n'ai rien fait. Autour de moi, les plupart des gens étaient d'ailleurs aussi un peu endormis, et avaient surtout le réflexe de filmer la scène. Je n'ai vu, au premier rang, qu’ un groupe d'irréductibles occupé à reproduire la chorégraphie des pirates. Mais déjà l'année suivante, j'ai envie d’y revenir. Car, en 2019, devant le succès de la saison, elle a été reconduite; non plus au printemps, mais en hiver. De plus, une soirée spéciale réservée aux Pass annuels devait la clôturer en mars 2019, avec possibilité de costumes donc. J'y suis allée ventre à terre, et en cosplay de Cendrillon. Je m'étais dit, pirate ce serait bien aussi, mais je préfère quand même les princesses, et s'il n'y a qu'une seule soirée de ce type, je voudrais pouvoir y être allée en princesse. Je ne croyais pas si bien dire.
Cette année, en effet, à la même période donc, c'est une célébration de La Reine des Neiges 2 qui a pris la place. C'est compréhensible, vu que le film vient de sortir, de bien profiter de la flambée médiatique autour de cette série de films, d'autant que le land Reine des Neiges va ouvrir sous peu à Walt Disney Studios.
Mais tout de même: je suis très nostalgique déjà de cette saison pirates et princesses, d'autant que j'aurais voulu pouvoir faire les choses mieux et plus en grand si l'occasion s'en était de nouveau présentée.
J'avais déjà très envie d'arriver cette fois-ci trois jours avant l'éventuelle soirée spéciale, d'être en disneybound princesse le premier, d'enchaîner les attractions thématiques (Le pays des contes de fées, Le Pavillon des princesses, Les aventures effrayantes de Blanche-Neige), et de dîner à l'Auberge de Cendrillon (voire y prendre le petit déjeuner aussi, c'était possible à cette période).
Rebelote le lendemain mais en disneybound de pirate, avec passage obligé à Pirates des Caraïbes, et au restaurant de Jack (anciennement Blue lagoon).
Peut-être, le troisième jour, en disneybound combinant les deux à la fois (si, c'est possible). Pour la soirée proprement dite, un cosplay transformable d'une princesse qui se trouve être aussi un pirate me paraissait idéal, permettant d'alterner les tenues autant que les chorégraphies. Peut- être Emeralda (de l'univers d'Albator) qui fut princesse de la planète Rahmetal avant d'être une pirate.
Mais n'étant pas un personnage Disney ce n'était peut-être pas la meilleure idée...Heureusement il y avait aussi Raiponce, qui a l'apparence d'une pirate dans l'un des épisodes de sa série télé.
Mais finalement je n'aurais pas fait tout ceci.
Il existe actuellement une petite polémique. Plusieurs personnes disent trouver la saison de la Reine des Neiges pas terrible, et je peux comprendre pourquoi. Il n'y a pas de décorations ni chorégraphie ni rien, juste une courte parade et quelques offres snack (sans parler du fait que je fais partie des non convaincus par le film) . Mais d'un autre côté, d'autres disent avoir trouvé la parade Princesses et pirates pas tellement meilleure. Au contraire, je crois aujourd'hui, que c'était ma saison favorite en dehors de celles qui ont un rapport avec le temps comme Halloween ou Noël. Comme bien des choses en ce bas monde, je m'en aperçois alors que ça n'y est plus. Encore que, vu que l'annonce de la toute première soirée (celle qui n'a pas eu lieu), m'avait déjà émoustillée, j'aurais pu prévoir que ça me manquerait.
Pour ceux qui n'y ont pas été, voici comment ça se présentait. La team princesse était emmenée par un personnage du nom de Betty Rose, une jeune femme avec une robe faite de fleurs. De l'autre côté, la team pirate avait pour leader un homme du nom de Jimmy Ocean.
Betty Rose avait à ses côtés la plupart des princesses officielles, à l'exclusion de Pocahontas et Mulan. Pour la première ça peut se comprendre, hélas, car déjà absente de la plupart des franchises tournant autour des princesses Disney, et des spectacles. Notamment Princesse Sofia, Once upon a time, La valse étincelante des princesses, etc. Pour Mulan en revanche, c'est beaucoup plus étrange, peut-être que son histoire ne nous fait-elle pas assez rêver. Et par officielles, j'entends qu'il n'y avait ni Anna ni Elsa. Dommage, parce que ça veut dire qu'il fallait attendre leur saison spéciale pour les voir. Enfin en 2018, Ariel était en sirène et donc coincée sur le char. Elle aura des jambes l'année suivante et rejoindra la danse.
Du côté des pirates, il y avait d'abord Jake de la série animée (sur Disney Junior) Jake et les pirates du Pays Imaginaire.
On retrouve dans la team le capitaine Crochet et Monsieur Mouche, et plus étrangement, Peter Pan et Wendy.
Entre quatre et trois fois par jour, les chars de chaque team remontaient Main Street puis s'arrêtaient devant le hub du château. Les participants faisait chacun une chorégraphie différente selon la team, et le public pouvait faire celle de son choix avec eux. C'est là, à mon avis, qu'était le coup de génie. Aujourd'hui encore, je trouve ça particulièrement fantastique de faire de l'exercice en reproduisant les chorégraphies devant son écran, et je me souviens encore très bien des mouvements.
Je l'ai dit, le public était parfois un peu endormi, mais il était à fond à la soirée spéciale (normal, il avait payé pour être là). Peu de parades nous permettent de participer de cette façon. Et vous ai-je déjà dit que je trouvais la thématique absolument fantastique?
Cette saison avait aussi permis de rencontrer Jack Sparrow par exemple, et d'assister à une promenade princière avec Elena d'Avalor et la princesse Sofia issues des dessins animés homonymes, des séries qu'on retrouve sur Disney Junior. Elles sont comme Jake, (celui des pirates), tout le monde connaît pas, mais j'avais pour ma part surtout apprécié le spectacle de la valse étincelante des princesses, dont, entre parenthèses, je n'avais pas compris non plus qu'elle vient de s'arrêter avec la saison.
Parmi les arguments des non convaincus par cette saison, il y avait, en dehors des personnages de Disney Junior qui pouvaient ne pas parler à tout le monde, les costumes très colorés des pirates. Moi aussi ça m'avait surprise dans un premier temps, puis je me suis dit: bon, public familial, chanson plutôt gaie, après tout pourquoi pas.
Personnellement, la seule chose qui me dérangeait vraiment avec les costumes, étaient les porte-jarretelles apparents des femmes pirates. D'abord car je n'aime pas quand on hypersexualize que les personnages féminins, et d'autre part parce qu'il y avait des enfants qui regardaient. Heureusement à cause du climat plus froid l'année suivante, elles se sont retrouvées en pantalon sous leurs jupettes.
Peter Pan et Wendy parmi les pirates font, pour moi, aussi peu sens que si on y avait mis des ninjas-c'est avec ces derniers, les pires ennemis des pirates.
J'aurais bien vu Jack Sparrow, mais peut-être n'était-il pas assez coloré et tous public. Ensuite, à juste titre, on aurait pu craindre un marketing trop genré. Et que parmi les guests , les petits garçons allaient spontanément choisir le code vestimentaire des pirates et les filles celui des princesses. Et bien pas tellement, même je ne me souviens surtout que de petites filles en pirate. En revanche, pendant la soirée spéciale, beaucoup d'hommes adultes avaient joué le jeu en arrivant en princes.
Surtout, Betty Rose était épaulée de Mickey, et Jimmy Ocean de Minnie. Avouez, vous auriez pensé que ça serait le contraire.
Vous auriez eu raison, parce que dans la Pirates et princesses party de Disney World mais aussi la soirée Princesses et pirates de Mickey de 2011 qui n'a pas eu lieu, les rôles étaient inversés. Mickey était pirate, et Minnie princesse.
Mais là, on s'est décidé pour cette version plus inattendue. Si vous n'avez peut-être pas eu de mal à imaginer Minnie en pirate, vous n'auriez peut-être pas spontanément vu Mickey dans un costume de prince, et pourtant c'était le cas (même si je lui aurais mis une couronne plutôt qu'un chapeau-pas une tiare, non, mais une couronne de roi).
Je ne peux m'empêcher de penser que la saison Reine des Neiges 2 fait effectivement pauvrette en comparaison, malgré son magnifique char. Je ne l'ai pas vue sur place, mais à en juger par les vidéos, un seul grand char avec des danseurs à pied derrière, et surtout, pas de chorégraphie à reproduire par le public, ça met beaucoup moins l'ambiance. Edit: tellement pauvrette quand en plus, les conditions sanitaires l'ont interrompue à mi-parcours...Une trajectoire brisée en plein élan qui risque d'empêcher qu'on en garde un souvenir impérissable.
Il paraît qu'en 2019, la saison Pirates et princesses a été reconduite à la demande des fans, preuve qu'elle en avait beaucoup, même si on a parlé du fait que c'était un peu vide en semaine. Mais le parc est forcément un peu vide en semaine, hors vacances. On a aussi dit que la saison ne plaisait qu'aux fans, et que le commun des mortels s'en moquait beaucoup plus. Peut-être, mais pendant la soirée pass annuel (pour y être il faut être fan, je le reconnais, parce qu'il faut avoir un pass effectivement) le parc était loin d'être vide.
Je me rends bien compte de toute façon que je ne suis guère objective, quand une saison commence à tourner autour de la thématique des princesses Disney. Je rêve toujours de faire mon programme de trois jours, et me dit que peut-être, je pourrais bien assister à une nouvelle résurrection d'ici six ans, comme la première fois. Qui aurait cru qu'on reverrait le concept à l'époque ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire