samedi 16 mai 2020

Disney+

Bon, alors, comment dire...Je voulais critiquer En avant, mais les salles ont été fermées avant que j'y aille (*regard à gauche, droite* Je l'ai vu, mais en français québécois si vous voyez ce que je veux dire). Je ne voulais pas critiquer le remake de Mulan parce que je n'avais pas l'intention d'y aller (m'étant faite avoir assez souvent par les remakes live) mais ce n'est pas sorti de toute façon.


 Je ne pourrais pas davantage savoir à quoi aurait dû ressembler la soirée "Disneyland park adventures" du 13 mars. Je n'avais pas pris de billet à cause de l'interférence avec un salon de la mode vintage annuel ayant lieu le 14, mais j'étais curieuse de voir ce que cette soirée pass annuel avec le parc  ayant ses "habitants", sur les vidéos de ceux qui y seraient allés. Mais la soirée a été annulée,   tout comme le salon. Je ne pourrais pas plus faire la reporter au prochain Dapper Day à Disneyland Paris (9 mai), également annulé.


...Où se cache la vraie vie?


De quoi est-il possible de parler alors? Ah oui! Disney+, tout de même...



Je n'ai pas, comme beaucoup, utilisé de VPN pour découvrir la version américaine (c'est un coût supplémentaire, voyez-vous). Mais *regard à gauche, à droite, s'il vous plaît ne m'envoyez pas le FBI* pendant à peu près un an j'ai regardé une plateforme de streaming, DisneyHD, en attendant le service légal. Et je dois dire que je le ferais encore aujourd'hui car la plate -forme  avait des contenus encore absents de Disney+ maintenant . Mais après avoir dû changer d'adresse au moins deux fois, DisneyHD a disparu depuis janvier dernier.



Le lancement de Disney+ fut prévu au 24 mars en France (comme dans tout le reste de l'Europe), mais en France en particulier, il fut reculé jusqu'au 7 avril. Officiellement, par peur de saturer la bande-passante, très sollicitée par le télétravail. Pourtant, elle a très bien tenu le coup...les raisons semblent en fait toutes autres.


Mais le lancement a eu lieu, et donc? Et bien, l'interface rappelle beaucoup Netflix, sauf qu'on peut regarder jusqu'à quatre écrans simultanément (et avoir jusqu'à sept profils). Par contre, pas d’écran détachable, contrairement à Youtube.


A propos de profil: on peut choisir son avatar parmi nombre d'icônes, et j'aurais pu, personnellement, hésiter entre Belle et Elsa. Sauf que cette dernière (et Anna) n'est présente qu'en version second opus, qui m'a bien moins convaincue.



 Et alors que le film est toujours indisponible sur la plate-forme française pourtant. Je croyais qu'une suite n'était pas censée supprimer et annuler le film qui précède, pourtant? Bref, j'ai choisi Belle.



Je n'évoquerais pas le contenu lié à Star Wars ou Marvel, toujours pas testé après un mois.




National geographic aurait pu être sympa mais rien ne m' a intéressée en dehors d'un documentaire consacré au tombeau du Christ (où on apprend que l'archéologie confirme l’emplacement traditionnel).



Donc, question Disney, qu'y a -t-il?

Les programmes sont disponibles en plusieurs langues pour la plupart. Pourtant, certains ne sont qu'en anglais (sous -titrés si vous voulez). Des émissions, des documentaires (jusque là, normal), mais aussi, des films, pour qui une version doublée existe pourtant. Par exemple, Nuit de folie ( je ne me l'explique pas). La VO avait été altérée : les mots "bitch" et "homo" ont été changé par "witch" et "weirdo" ("sorcière" et "naze"). J'ai cherché à retrouver la VF d'époque et en effet, les termes plus vigoureux d'alors avaient été gardés tels quels...



Mais ce n'est pas la raison pour laquelle elle n'est pas sur Disney+ car j'ai ensuite regardé la trilogie des Petits champions. Surprise, la VF est présente à chaque fois, y compris le langage vigoureux d'époque (et des insultes datées comme "tapette"). La raison pour laquelle la VF de Nuit de folie manque n'est sûrement pas pour la remise à jour des dialogues en ce cas...


La VF doublée du Dragon récalcitrant est aussi manquante bien qu'elle existe, je me rappelais l'avoir vue dans Disney Parade il y a longtemps.


Il est toujours aussi bizarre de voir cela:





Je sais que c'est comme ça maintenant, mais quand même..."Par le réalisateur qui pensait créer un studio équivalent en taille ou/et importance et a embarqué à cette fin presque tout le personnel dans les années 1980." Belle illustration de l'effet boomerang en tout cas...C'est comme voir un ninja au milieu d'un équipage de pirates, ou un loup-garou chez les vampires.



J'ai remarqué d'autres choses, notamment l'absence des plus anciens films d'animation de feue la Fox comme Les sorciers de la guerre ou Tygra la glace et le feu de Ralph Bakshi.



Manifestement c'est de l'animation pour adultes, donc ça risque de se retrouver sur Hulu. A propos, ceux qui insistent comme quoi les princesses animées de la Fox devraient toutes devenir des princesses Disney officielles, en êtes vous sûrs? Y compris Elinore et Tygra? (Attention, NSFW!)



Pour naviguer, on peut le faire par univers (Disney, Marvel, Star Wars, National geographic) ou par thématiques (Les Simpsons, Au fil des décennies -ordre chronologique- Princesses...), par genre (comédie, action, animation) ou par catégorie (originaux, films, émissions...).

Les noms des catégories valent leur pesant de cacahuètes parfois. "Classiques réinventés" pour les remakes live? Vu sous cet angle...

On peut chercher par mot clé, mais attention: on ne peut trouver certains résultats qu'en tapant ces mots en anglais. Les titres sont parfois curieux comme  La légende de Cendrillon au lieu de Cendrillon ,




 (en réalité le titre de cette version téléfilm de 1997, absente de la plate-forme d’ailleurs)



Atlantis au lieu d'Atlantide, et si l'on visionne Princesse Sofia, il est écrit Pricesse Sofia.

Comme beaucoup, je me suis d'abord jetée sur Il était une fois les imagineers. Un documentaire passionnant en six parties, à propos des ingénieurs à l'oeuvre derrière les parcs Disney.




Très complet et sans langue de bois, car ils ne cachent pas les échecs. Notamment les ennuis financiers de la fin des années 1990, ayant conduit à la construction de parcs "au rabais" notamment au niveau de la taille (Walt Disney studios à Paris, Hong Kong Disneyland, Disneyland California adventures). Mais la construction de Disneyland Paris avait bien fait l'objet d'un grand soin, expliquant entre autres son beau château. A l'époque de l'ouverture, je me souviens de cette aura de sophistication et des attractions qui étaient alors les plus récentes et donc les plus à jour en termes de qualité technique.

J'ai aussi visionné des documentaires consacrés à des Disney legends comme Ollie Johnston et Frank Thomas (deux des neuf "vieux messieurs"),



et The boys, à propos des frères Sherman.



 Les bande-sons de Mary Poppins, Merlin l'Enchanteur, It's a small world, le Carrousel du progrès, Le livre de la jungle, Les aristochats et L'apprentie sorcière, c'est eux. Et bien surprise, les frères ne s'entendaient plus à la fin de leur vie ( pourtant on pourrait croire que c'est le cas, quand des frères travaillent ensemble).

Ce fut aussi amusant de tomber sur Zenon ,la fille du 21 ème siècle (un Disney channel original) , bien que le troisième opus soit sans VF.




Evidemment certains détails sont à mourir de rire depuis: Chelsea Clinton qui a été présidente (qui sait, mais depuis, sa mère a essayé), un krach boursier qui aurait eu lieu en 2006 (à deux ans près on y était), et surtout ce projecteur holographique qui "n'a  même pas besoin d'un mini disque". Il suffit, pour voir un film, de piocher dans une base de données auquel il est relié. C'est révolutionnaire en ...2051. Comment aurait- on pu deviner que la technologie en question (enfin sauf pour le côté holographique) existerait couramment depuis près de quarante ans? Genre, c'est celle de Disney+?

J'ai fait toute une séance de rattrapage de films ou téléfilms vus sur feue l'émission Disney parade.  Par exemple The ghosts of Buxley hall, dont je ne me rappelais que le début (donc j'avais dû manquer la deuxième partie). Buxley hall est une école militaire qui doit accepter des filles pour raisons financières, dans les années 1970. Le fantôme du Général Eulace C. Buxley, le fondateur, en est scandalisé. Il hante, avec sa femme Bettina et le sergent Sweet,  un tableau les représentant, ou l'école, au choix. Je n'avais pas oublié la misogynie manifeste du général, que sa femme finit heureusement à remettre à sa place à la fin.



J'ai revu aussi Mr Boogedy, et sa suite La fiancée de Boogedy. Je n'avais pas oublié cette famille de grands blagueurs, confrontée au fantôme d'un père pèlerin et sa cape obtenue du diable.



 Enfin, j'ai découvert le téléfilm La patrouille fantôme.



 Beaucoup de revenants, pas vrai? Tout comme cette série que je n'ai retrouvée ni sur la plate-forme, ni sur les sites de renseignements et dont je ne  sais plus le titre. Je l'avais vue sur Disney Channel (l'émission) à l'époque, c'est dire si ça fait loin. Il y était question du fantôme d'une fillette, jamais partie de la maison qu'elle hantait  car elle cherchait sa poupée. Quand on la lui rendait, elle lui chantait Frère Jacques, ravie. Quelqu’un a une idée ce que ça peut-être?

Le combat de Ruby Bridges (1998)


m'avait marquée en racontant comment, en 1960, la brillante Ruby Bridges (qui avait six ans) fut la première enfant noire à se rendre dans une école pour blancs de la  Nouvelle Orleans après la levée des lois ségrégationnistes. Sous escorte policière, car elle était attendue chaque matin par des protestataires suprématistes (et fut immortalisée par Norman Rockwell dans son tableau Notre problème à tous.)

Parmi les programmes originaux, Projet héros fait verser une petite larme. En collaboration avec Marvel, l'éditeur écrit un comics biographique au sujets d'enfants méritants ayant inventé une chose ou pris une  initiative utile pour leurs concitoyens.



Un footballeur joue malgré sa cécité, un garçon distribue des produits de première nécessité aux sans-abris, un autre manifeste en faveur des enfants maltraités, une jeune fille fait des puzzles avec des gens atteints d’Alzheimer, une autre instaure une journée gratuite dans une laverie...A la fin de l'émission chaque enfant se fait remettre une veste et le comics du "projet héros" auquel elle ou il appartient.



La belle et le clochard version live



est un téléfilm propre à la plate-forme et un remake live non sorti au cinéma. Il présente les mêmes soucis que Le Roi lion : les animaux en version réaliste sont moins émouvants. Mais il faut reconnaître que la scène phare de la chanson Bella Notte n'est pas ratée. S'agissant d'un film ancien à la base, les mises à jour sont généralement bienvenues.

Lady est plus gentille avec Clochard quand il s'excuse de l'avoir laissée tombée, la menace du rat est introduite plus tôt et son attaque ne paraît pas venue de nulle part, le rôle d'un employé de la fourrière est développé pour fournir un antagoniste secondaire crédible. Les rôles des maîtres de César et Jacqueline (Jock) sont également plus développés -la maîtresse de cette dernière a pour habitude la peindre sous divers costumes. Il y a une diversification des sexes puisque Jock devient Jacqueline, et le bébé des maîtres de Lady une petite fille.



Diversification ethnique aussi, notamment concernant les figurants, et Darling, qui devient afro-américaine tout comme sa tante  Sarah. Tout cela ne gêne guère le récit, à moins qu'on soit attaché à la vraisemblance historique (car les mariages inter raciaux, ce que celui de Jim et Darling est devenu, étaient encore interdits aux Etats-Unis au début du 20ème siècle).



En parlant de Sarah, ses deux chattes Si et Am  sont devenues des mâles par contre, appelés  Devon et Rex.


Et qui sont tigrés. Leur chanson est aussi toute différente.



Pourquoi, on le comprend: La chanson des siamois roulait sur les stéréotypes thaïlandais (l'ancien nom de la Thaïlande est le Siam ), tant visuels qu'auditifs. Aujourd'hui on peut légitimement en être offensé. Certes. Mais la chanson, et les personnages, étaient devenus de vraies légendes. Cette nouvelle version ne risque pas de rester dans les mémoires.



Dans le même style, la séquence du zoo et du castor pour couper la muselière a été remplacée par la muselière arrachée à l'aide de la statue d'un castor. Pourquoi: les zoos, ce n'est pas politiquement correct?

Sinon, bien vu, Clochard renversé par le véhicule de la fourrière plutôt que César. Et bien sûr son passé est développé. Clochard a été abandonné par ses premiers maîtres quand ils ont eu un bébé (sinon comment saurait- il que ce genre de choses arrive?). Clochard qu'on voit un peu plus au début, ayant fauché son sandwich à un humain, mais qui finit par le laisser à deux chiots.

J'ai pas déjà vu ça quelque part?

Ces derniers, adoptés pour finir par la maîtresse de Jacqueline, remplacent les bébés que Lady et Clochard n’auront pas eu le temps d'avoir. En outre, on s'inquiète moins pour la chienne Peg et son complice Bull parce qu'on les recroise à la fin, adoptés eux aussi.


Le film promouvait en effet le recueil des animaux de refuges. La cause est bonne mais elle seule justifie le besoin de remake, même si cette fois heureusement la trahison n'est pas trop grande.


Les mariages de rêve Disney est une émission sous-titrée pour sa première saison, et doublée ensuite.



 Concrètement, on voit des couples organiser soit leur demande, soit leur mariage proprement dit. Les cérémonies ont lieu tantôt sur un des paquebots Disney Crusline (ou leurs îles privées), tantôt sur l'un des parcs américains. Pour ceux qui parmi vous rêveraient d'en faire autant à Disneyland Paris, la loi française exigeait d'un mariage, pour qu'il soit valide, d'être célébré dans une mairie. Pas possible non plus d'y faire un mariage religieux pendant longtemps, faute d'un lieu de culte sur place. Ce serait néanmoins permis depuis 2017, mais il en coûte 55 000 euros.



C'est chouette de voir autant de gens rayonnants, mais en tant que aroace, on ne peut s'empêcher de se demander:  "Et y fêter son anniversaire avec autant de faste  (je ne parle pas de juste commander un gâteau à la fin d'un repas au restaurant, comme je l'ai déjà fait), c'est possible aussi?"

 Sans parler du fait qu'avoir vu pour la dixième fois: "L'homme demande la main de sa femme à ses parents->l'homme fait la demande en mariage->quand ils entrent dans la salle de réception, on annonce "Mr et Mme -insérer nom de l'homme-", oui, me disais-je,  c'est traditionnel. Mais de nos jours, je m'attendais à voir plus souvent , ne serait ce que des femmes gardant leur nom de jeune fille. Et puis, ça n'arrive donc jamais aux femmes de prendre l'initiative?



La seule fois où c'est arrivé, il s'agissait d'un couple lesbien, Lexi et Joy. Joy a tout simplement décidé d'être celle qui s'agenouillerait devant sa compagne en tendant une bague (et bien sûr, cette dernière n'a pas eu à adopter son nom). Durant la saison un, il y avait aussi un couple gay, Brian et Nate. Sur les images d'archives, on voit Nate accepter une bague de Brian qui, là encore, a pris l'initiative. Ce couple était présenté comme d'anciens participants bien qu'ils soient  dans la saison un.



Ce qui m'a fait soupçonner quelque chose: où était leur épisode? Et quid de cette participante, fan de l'émission, bien que ce soit dans la saison un? De même, j'ai voulu lire les comics de Projet héros sur Marvel.com comme conseillé à la fin des émissions. Non seulement seules quatre pages de chaque sont disponibles (je suppose que le reste est payant),



mais aucun comics n'était à propos des enfants que j'avais vus, il s’agissait d'autres. Là, j'ai compris: certaines émissions sont titrées "saison un" alors que ce n'est pas le cas, les  autres saisons sont manquantes. Et pourquoi donc? Sont -elles sur la plate- forme américaine d'ailleurs?


Edit: Paraît -il que ce qui est absent de la plate-forme française, ce sont des épisodes one-shot (Holidays magic) ayant d'ailleurs conduit à la création de l'émission Les mariages de rêve Disney .

Petite curiosité, dans l'un des épisodes, un couple assiste à un spectacle à bord d'une des croisières Disney cruisline. Il s'agit de La belle et la bête, jusque là rien d'étrange. Mais les costumes ne laissaient pas de doute: une version inspirée directement du film live sorti en 2017! Heu, pourquoi?



 Je croyais qu'un remake n'était pas censé supprimer et annuler le film d'origine, pourtant? Et je n'ai pas déjà dit quelque chose de semblable il y a peu? Toutefois bon point pour la comédienne de Belle, souriante et ressemblante, malgré que la pauvre se soit retrouvée dans la fameuse robe "Prom night" .




Dans la catégorie "manquements", on observe certains effets de la chronologie des médias. En France, il est interdit de diffuser un contenu moins de trois ans après sa sortie au cinéma. Ça explique certaines absences, surtout comparé  à la version américaine: Descendants 3 (mais il y a les deux premiers), Coco, La reine des neiges 2 (quoique, je m'en passe bien), Ralph 2.0  ou En avant. Là par contre ça m'aurait arrangée, car c'est de cette façon qu'aux Etats-Unis, l'exploitation avortée en salle a été contournée.



 En tout cas, un avantage certain par rapport à Netflix, c'est que le contenu ne va en théorie pas venir et aller: Disney laisse ce qu'il lui appartient, pas mal de choses donc. Pas de risque d'expiration des droits, qu'on laisse tomber pour ne pas avoir à les racheter.


Ne cherchez pas Alien, Buffy contre les vampires, La foire des ténèbres, Pulp fiction, Les Griffin...le contenu plus adulte risque de se retrouver sur la plate-forme Hulu, également acquise, et à venir en français.



Il n' y a pas non plus Star Wars Holidays special (parce que si vous l'avez, George Lucas va vous envoyer le FBI.)

Certaines absences s'expliquent, mais d'autres sont plus curieuses.

-Ce qui n'est pas (encore) sur la plate-forme française:




-Les séries Aladdin et Hercule

Les films y sont, la série tirée de La petite sirène aussi, mais seule la série de ce classique -là des années 1990 y est...


Edit: Hercule est disponible depuis le 19 juin.

-La série Tous en boîte




Dommage, car cette série unique rassemblait la plupart des personnages Disney en un gigantesque cross over.

-Le téléfilm Princesse.




La raison serait que ce serait une production ABC ( et donc, ne serait disponible que sur la plate-forme d'ABC). Dommage car je n'ai jamais trouvé ce téléfilm en français.

-Olaf's Frozen Adventure





Oui, le court-métrage de Noël. Alors qu'Une fête givrée  y est? Edit: Il est disponible depuis le 5 juin, et n'était donc pas prévu pour décembre.

-Noelle



Etant un téléfilm original de Noël, il sera probablement au programme des fêtes de fin d'année. Edit: Effectivement disponible depuis le 27 novembre.

-Familles Apocalypse de National geographic





Peut-être parce que les deux premières saisons sont (encore) sous Netflix.

-Il était une fois


Ben pourquoi?

-Le Noël de Mickey, le Prince et le pauvre et Mickey perd la tête





Oui, ces courts métrages de Mickey très sympas des années 1980 à 2000. Le Prince et le pauvre est présent, mais sous la forme du film de 1962.

-Splash too




Le premier film y est, on a toutes les suites direct to video des années 2000, à la réputation polémique, de films d'animation. Mais pas ce téléfilm, suite de Splash. Parce que c'est un téléfilm?  Non: les direct to video y sont. Chronologie des médias? Non plus: ça date de 1988.

-Futurama



Alors que Les Simpsons y sont. Futurama, ce serait parce que les deux dernières saisons avaient  été diffusées sur Comedy Central à la place  de la Fox. OK, mais pourquoi n'a-t-on pas les premières?


-La Boîte à musique



Une vraie légende celui-là, entre Pierre et le loup, la baleine qui voulait chanter au MET, Johnnie Fedora et Alice Bluebonnet, ou Les Martin et les Coys.





Mais il n'y est pas, lors que les autres films à sketchs des années 1940 y sont (Mélodie Cocktail, Coquin de printemps, Le crapaud et le maître d'école). Pourquoi? Aujourd'hui,  Les Martin et les Coys embarrasserait en raison d'un grand nombre de coups de feu échangés. Il existe d'ailleurs une version censurée du film, sans cette séquence. D'accord, mais  pourquoi censurer carrément tout le film?



Dans la catégorie "Ça y est? Génial!"




-Les bonus des DVD sont disponibles avec les films. Certains sont présents, mais pas tous à commencer par les commentaires audio. J'ai vérifié sur Aladdin dont j'ai le DVD de 2006. Il n'y a que trois bonus, pas très longs, mais deux étaient tirés d'une version ultérieure du DVD que je n'avais pas.



-La petite sirène live sur ABC



Il s'agit d'un spectacle pour les trente ans du film. Celui -ci est diffusé en VO de façon classique, mais au moment des chansons, des comédiens grimés interprètent les rôles sur scène. Sébastien (Shaggy) n'est pas en cosplay et se contente d'être vêtu de rouge, rassurez-vous.



Ariel n'est autre qu'Auli'i Cravalho, interprète d'un autre princesse Disney, Vaiana.




Ursula (qui aura une reprise supplémentaire de Poor unfortunate souls)



est incarnée par Queen Latifah qui avait déjà tenu son rôle pour une campagne d'affichage (voilà pourquoi je m'attendais à la voir castée pour le remake live).


Deux chansons venues de Broadway s'ajoutent (Her voice pour Eric et le duo If only pour Ariel et Eric).




Mais surtout, qui aurait cru que la chanson Les profondeurs de l'océan rendrait si bien?



-Waking Sleeping beauty




 Ce documentaire rapporte comment on est passés de la période peu inspirée des années 1980 à celle dorée des années 1990 pour les studios. Il a été si dur à trouver à l'époque que j'avais acheté le DVD.

-Mickey Donald Dingo: Les trois mousquetaires



Voilà! Un de ces fameux courts métrages sympas (des années 2010).

Et dans la catégorie "C'est quoi ce truc"?




Est- qu'il y a sérieusement une vidéo d'atmosphère (La bûche de Noël) parmi les vidéos reliées à La reine des neiges? Juste avec un feu dans la cheminée de la salle de bal d'Arendelle? Il y a les mêmes sur Youtube, moins le décor (pour mettre de l'ambiance).

Circulez, rien d'autre à voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire